Projet de reconstitution d’une tombe masculine.
Il y a un peu plus d’un an qu’est né le projet de trouver une tombe mérovingienne. C’est un projet qui demande beaucoup de temps. La première difficulté est de bien choisir sa tombe. Dans mon cas, tout est parti de la plaque de ceinture. Je cherchais un modèle de plaque simple, sans inspiration religieuse et surtout correspondant à un statut social moyen.
Après avoir passé des heures à rechercher des images de plaques, je suis un jour tombé sur un modèle qui a retenu mon attention. Je n’avais que quelques informations parcellaires sur la localisation de la découverte et la période, mais surtout je savais dans quel musée elle se trouvait. J’ai donc contacté le musée en question afin d’obtenir des informations précises sur cette plaque. J’ai eu la chance de pouvoir échanger avec la personne qui était responsable des fouilles, et la chance qu’il m’envoie des informations très précises sur les dimensions de la pièce (chose pour laquelle je le remercie sincèrement). J’avais mon point de départ pour ce nouveau costume.
J’ai ensuite obtenu les planches sur lesquelles figurent la quasi totalité des pièces retrouvées dans la tombe.
Par chance, les pièces présentes dans la tombe étaient toutes en bon état de conservation ce qui allait faciliter les choses pour les refaire. Une série d’articles est en préparation pour illustrer la genèse des différents éléments.
Votre commentaire