De retour du marché de l’histoire…
Nous n’avons eu que peu de temps pour visiter le marché de Pontoise car nous n’étions pas venu en simples visiteurs mais en tant qu’exposants avec l’Atelier de Micky.
Nous avons tout de même pu faire quelques emplettes. J’ai acheté un morceau de lin afin de pouvoir me refaire une chemise de travail cet hiver, l’ancienne étant partie en lambeaux lors du dernier évènement de la saison après 4 années de bons et loyaux services. J’ai donc l’hiver pour la coudre et Micky aura le printemps pour la teindre.
Nous sommes également revenus avec un très bel objet. Nous songions depuis un moment à remplacer notre marmite. Une simple demie sphère en métal un peu trop « industrielle » dans sa réalisation. La présence de Florian Peteranderl (Archeopedi), dont nous avions admiré le travail lors d’une visite à la Villa Borg au printemps (lors de l’IRM: Internationale Reenactment Messe), nous a donné l’occasion de craquer pour quelque chose de moins courant sur les campements.
Nous aurons dorénavant, à la place de notre marmite un peu moche, une splendide marmite en stéatite. La stéatite (ou pierre à savon) était notamment utilisée en Scandinavie et quelques exemplaires ont été retrouvés à Haithabu. Nous sommes ravis de cet achat qui permettra au public de voir une chose encore peu commune sur les campements. Il ne me restera plus qu’à réaliser le trépied pour la poser au dessus du feu.

marmite en stéatite
Pingback: Saint Martin le Beau, avec quelques nouveautés | Les ateliers vagabonds