Faire revivre des artisanats du Haut Moyen-Age

Fête médiévale de Neauphle le Château 2013

C’est la première fois que nous participions à la fête médiévale de Neauphle le Chateau, après y être allé en visiteurs l’année dernière.

Notre campement était placé juste à côté de celui de nos amis de Thorvald aventure avec le dreki « Olav Kyrre » sur lequel nous avions eu la chance de ramer en 2011, un très grand souvenir! 🙂 Plus loin derrière nous se trouvaient les « Bâtisseurs médiévaux » avec une très belle animation de corderie et de cage à écureuil ainsi que la belle forge de « Démo de jadis ». Nous étions donc bien entourés!

DSCF8265

DSCF8249

DSCF8267

Le samedi fut calme, avec un public en promenade familiale qui profitait des jeux pour enfants de Vhrend en face de notre campement. Par contre, nous avons reçu la visite d’américains de Louisiane invités à Pontchartrain pour un échange linguistique et qui ont découvert des choses qu’ils n’avaient jamais vues, « in english » of course! 😉 Le dimanche, le public était plus nombreux et il y a eu davantage d’interactions pour expliquer nos artisanats respectifs!

Cette fois-ci, il y avait du nouveau à l’atelier textile: Micky expérimentait pour la première fois une démonstration de tissage broché en public, le diagramme de tissage était gravé sur une tablette en cire qui a suscité pas mal de curiosité. A côté du tissage broché en cours (motif du IXème siècle), il y avait un tissage aux tablettes « classique » (motif mérovingien du VIIème siècle).

DSCF8258

DSCF8274

Micky a passé pas mal de temps à expliquer les différentes fibres textiles au public, de la laine au lin en passant par la soie. Elle a montré comment un fil de soie pouvait être dévidé d’un cocon de ver à soie: explications historiques pour les plus grands et expérience plus ludique pour les petits (l’effet « Kinder surprise » quand on secoue le cocon a été très apprécié!). Eh oui, il y a une chrysalide à l’intérieur des cocons!

DSCF8302

Micky a également fait un peu de teinture végétale: feuilles de bouleau pour le jaune et mélange bouleau et racine de garance pour le rouge brique.

DSCF8284

L’atelier forge a fonctionné à plein régime pendant ces deux jours avec plus une douzaine de maillons de chaîne réalisés par Philippe! Et à chaque maillon réalisé « en direct », il y a eu les explications longues et détaillées sur le travail du métal, sur l’histoire de l’acier etc.

941768_664668146881612_1713748468_n

Comme toujours, la forge est typique Xème siècle, avec un souci de cohérence des différents éléments: enclume en acier réplique de pièce de fouille (Danemark), soufflets inspirés d’une gravure sur une pierre scandinave et maillons de chaine de forme similaire à ceux trouvés au Danemark.  Pour plus d’informations concernant la naissance de notre forge au sol, voir cet article. Il est à noter que depuis leur fabrication en 2010, les soufflets n’ont nécessité que peu de réparations et restent toujours aussi efficace pour monter à température de forge en très peu de temps!

DSCF8281

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.